La psychothérapie relationnelle est une forme de thérapie qui met l’accent sur la relation entre le thérapeute et la personne accompagnée.
Nous sommes constamment en relation : en famille, au travail, dans nos relations amoureuses et dans toutes les activités de la vie sociale.
L’idée centrale est que beaucoup de nos difficultés psychologiques et de nos interactions viennent de nos relations passées (famille, proches, milieu social) et se rejouent dans nos relations actuelles.
La relation thérapeute–patient devient un espace d’expérimentation sécurisé, fondée sur l’exploration systématique de la dynamique de la relation
Lors de la rencontre, le psychopraticien entre en relation directe avec la personne venue chercher de l’aide, en s’impliquant dans un processus de façon à amener celle-ci à faire des découvertes et évoluer (émotions, attentes, blocages).
Cela permet de prendre conscience de ses manières habituelles d’entrer en relation, de les comprendre, puis de tester de nouvelles façons de communiquer et de se sentir en lien.
C’est une thérapie où la relation elle-même soigne, car elle sert de miroir, de soutien et de terrain d’apprentissage à de nouveaux modes relationnels.
Ce travail psychothérapeutique se fait sur plusieurs mois, avec des séances d’une heure, sur un rythme régulier
80€/ séance
La psychothérapie relationnelle multi référentielle est une approche intégrative qui prend en comptes plusieurs référentiels théoriques et pratiques, pour permettre au thérapeute d’adapter son intervention en fonction des besoins spécifiques du patient.